Les pathologies douloureuses sont nombreuses et toujours difficiles à vivre. L’ouverture de la Clinique de la Douleur au Lothier permet de proposer aux patients du centre ou du nord de Bruxelles des rendez-vous rapides avec des spécialistes qui proposent toute la gamme des traitements.
Soulager la douleur est l’un des principes primaires de la médecine. C’est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable.
Un des principe primaire de la médecine est de la soulager. La compréhension de cette entité passe par l’étude et la connaissance des mécanismes neurophysiologiques de la douleur, une spécialité à part entière qui se dénomme l’algologie.
Le médecin algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
Il sera le plus qualifié pour informer les patients sur le mécanisme neurophysiologique de la douleur, les traitements spécifiques, l’orientation spécia-lisée, les actes techniques telles que les infiltrations.
Le Dr Mohamed Ali Bali et le Dr Abdelillah Aoragh assurent la Clinique de la douleur au sein de la Polyclinique du Lothier.
Leur domaine englobe toutes sortes de douleurs :
Pour guider nos actes techniques, une maîtrise des outils de repérage est acquise, comme la radioscopie ou l’échographie. Les spécialistes algologues sont formés et ont acquis les certificats et formations nécessaires pour maîtriser cette précision.
Une infiltration, c’est un acte technique qui consiste à injecter un médicament directement près d’un nerf qui cause une douleur. Pour assurer une efficacité optimale sur une longue durée, une série de deux, voire trois infiltrations successives est réalisée (selon l’indication et la symptomatologie).
C’est un acte fréquemment effectué et sans danger particulier, mais qui demande tout de même quelques précautions :
Le jour de l’acte, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Vous serez installé en salle soit assis soit en position allongé sur le ventre. Après avoir réalisé le repérage anatomique à l’aide de la radioscopie ou échographie, une anesthésie locale pourra être pratiquée. Nous procéderons alors à l’infiltration dans la région à traiter.
A l’issue de la séance, vous serez conduit en salle de surveillance pour un temps variable selon votre évolution.
Elles sont réalisées pour soulager des douleurs de la colonne descendant dans les jambes (lombaire) ou dans les bras (cervical), dans les pathologies comme le canal étroit ou une hernie discale par exemple.
Elles consistent à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone à proximité du nerf dont l’irritation peut être responsable d’une douleur dite radiculaire, telle une sciatique.
Elles s’effectuent sous le contrôle d’imagerie médicale (fluoroscopie ou échographie) afin de cibler de manière précise le nerf en cause dans les douleurs. L’injection est effectuée à l’endroit où le nerf sort au travers d’un espace (foramen) situé entre deux vertèbres.
Les infiltrations facettaires périarticulaires (ou blocs facettaires) ont pour but de diminuer l’inflam-mation et la douleur provenant de la facette articulaire. Ce sont souvent ces facettes qui sont la cause de douleurs du bas du dos (lombalgie).
Les facettes sont deux petites articulations localisées de chaque côté de la colonne vertébrale à la région postérieure. Elles peuvent être responsables de douleurs à tous les niveaux de la colonne. Seule l’infiltration permet de confirmer la source de la douleur et de la traiter adéquatement.
L’articulation sacro-iliaque est l’articulation du sacrum avec l’aile du bassin.
Elle peut provoquer des douleurs fessières, uni ou bilatérales, en regard de l’articulation sacro-iliaque et irradiant vers l’aine et les cuisses, et ne dépassant pas les genoux.
Lorsqu’il y a une douleur provenant de cette articulation, une infiltration peut être envisagée.
Ou par mail : polyclinique.lothier@hubruxelles.be, vous serez contacté par téléphone dans les 48H ouvrables par nos services afin de fixer l’heure et le jour de votre RDV.
Pour demander un rendez-vous à la Clinique de la Douleur de la Polyclinique du Lothier, merci de remplir ce formulaire.
La Polyclinique du Lothier fait partie des centres agréés pour réaliser le Mammotest.
Le Mammotest est un examen radiographique des seins qui peut être pratiqué gratuitement tous les deux ans pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans, qui ne présentent pas de facteur de risque particulier.
Si vous entrez dans la tranche d’âge et les conditions pour un dépistage, vous recevez normalement un courrier pour vous informer du bon moment où pratiquer le Mammotest. La Polyclinique du Lothier vous offre pour cela un cadre agréable, facile d’accès en transports en commun et tout près du centre de Bruxelles.
Prendre rendez-vous : + 32 2 221 87 10
La gynécologie suit toutes les femmes, tout au long de leur vie. A la Polyclinique du Lothier, l’équipe de gynécologie vous offre des soins de qualité dans un cadre agréable et tout proche du centre de Bruxelles. Le service prend en charge les affections gynécologiques telles que les infections, les troubles du cycle, la contraception, etc.Faire suivre sa grossesse à la Polyclinique du LothierLe suivi de grossesse est également assuré. L’obstétricien prend en charge des grossesses normales mais également celles à risques. Si votre grossesse se déroule sans complications, le suivi peut être réalisé par une sage-femme. Les consultations prénatales ont lieu généralement une fois par mois afin de surveiller la tension artérielle, la prise de poids, le contrôle des urines, les prises de sang.
Les 3 échographies sont également prévues dans le cadre de la grossesse : 1er trimestre (12-13 semaines), 2ème trimestre (échographie morphologique, 21-23 semaines) et 3ème trimestre (30-32 semaines).
Prendre rendez-vous : + 32 2 221 87 84
Une équipe reçoit vos enfants jusqu’à 18 ans :
• prévention,
• dépistage de caries,
• hygiène dentaire,
• MEOPA (sédation consciente),
• restauration des dents,
• préparation pour les appareils orthodontiques,
• …
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe
• Téléphone : + 32 2 2218760
• Email : polyclinique.lothier@hubruxelles.be
• Via l’application MyHUB
• Via le Desk du 3e étage
Le dossier médical informatisé est commun avec celui de l’Hôpital Erasme. Ainsi, la polyclinique est amenée à réaliser de plus en plus en plus de mise au point et d’examens préopératoires ainsi que des soins et suivis postopératoires. D’autre part, les transferts dans le sens Erasme vers la polyclinique sont favorisés pour permettre aux patients de réintégrer plus précocement leur environnement de vie et proposer des délais de rendez-vous nettement plus courts.
L’implantation de la polyclinique dans un quartier à forte densité de bureaux permet également de réaliser des bilans de santé chez les employés des entreprises.
La polyclinique s’adresse au grand public. Les prestations sont tarifées selon les accords avec l’INAMI. La pratique privée complémentaire est une exception.